Le jardin
culture - récolte - séchage
Situé à environ 600 m d’altitude, sur un espace d’environ 3000 m2 entouré d’une forêt, principalement arborée de pins sylvestres et de chênes, et bordé d’un ruisseau, nous avons créé un jardin qui marie plantes médicinales et aromatiques, arbres fruitiers, plantes légumières, plantes mellifères et bien d’autres espèces végétales.
Cet endroit est devenu au fil du temps un havre de paix pour les humains et la biodiversité.
De mai à septembre
Vente de plants aux particuliers
Visite sur rendez-vous
Vocations du jardin
La première est de produire fruits, légumes et aromates mais également plantes médicinales notamment pour confectionner tisanes, pommades et baumes, extraits hydro-alcooliques ou lipidiques, etc.
La deuxième est à visé pédagogique pour faire découvrir les biens faits et les usages des plantes tout en apprenant à les reconnaître.
Pour la totalité du jardin et des espaces de culture nous n’utilisons ni pesticide, ni engrais, ni traitement chimique. Nous produisons notre composte et utilisons des stratégies naturelles quand cela est nécessaire.
Plantes cultivées
Le jardin abrite plus d’une centaines d’espèces végétales médicinales, aromatiques et mellifères, près d’une trentaine d’arbrisseaux, arbustes et arbres fruitiers ou médicinaux, une belle variété de plantes potagères et des plantes d’ornements. A titre d’exemple, en parcourant le jardin vous rencontrerez les plantes courantes des jardins telles que sauges, lavande, menthes, thym, romarin… et des plantes dont l’usage traditionnel est reconnu comme la mauve, la guimauve, la bétoine, l’alchémille… La liste est longue alors le mieux c’est de venir les découvrir dans leur environnement.
Guimauve
Grande aunée
Alchémille
Aubépine
Récolte et séchage
La récolte des diverses parties de plantes (fruits, feuilles, fleurs, racines…) est un véritable moment méditatif qui se fait manuellement avec le plus grand respect du végétal.
Le séchage se fait de façon artisanale, à l’abris du soleil, dans un espace ventilé et sans chauffage. Le temps de séchage est ainsi variable en fonction des espèces et des parties de plantes mais son mode permet une bonne conservation et surtout n’altère pas les constituants et les vertus des plantes.